top of page
paysage de nuit avec lune, symbolise le savoir des professionnels du soin

Pourquoi proposer l'Auto-Traitement Émotionnel à vos patients?

L'Auto-Traitement Émotionnel est à la fois un outil et une méthode conçus et éprouvés par des psychologues à partir des "principes actifs" de l'EMDR, de l'ICV et de l'EFT

Il est utile pour des adultes demandeurs de poursuivre ou soutenir le travail psychothérapeutique de façon autonome, hors séance ou après qu'ils aient quitté nos cabinets.

Il offre une alternative professionnelle aux vidéos et applications de balles EMDR face auxquelles beaucoup de patients se retrouvent seuls et à prendre en charge eux-mêmes leur auto-séance. 

Il peut également être une ressource complémentaire à d'autres modalités d'accompagnement et d'autres coeurs de métier, par exemple : médecin, sage-femme, référent en souffrance au travail, coach...  Et permettre de traiter les éléments psycho-émotionnels repérés depuis son propre champ de compétence.

L'auto-traitement ne remplace pas un psychologue ou un psychiatre, dont il peut aussi être complémentaire. Il offre une possibilité intermédiaire de traitement, réellement efficiente et de qualité professionnelle, à ceux qui souhaitent et peuvent fonctionner en autonomie.

Que contient l'espace de traitement ?

L'espace de traitement met à disposition une méthode et un ensemble de ressources pour soutenir l'autonomie du travail psychique du patient :

Des connaissances

 En amont de la séance, une vidéo d'introduction informe le patient sur : le fonctionnement humain, les mécanismes du trauma, ses méthodologies de traitement et les conditions requises.

Tout au long du parcours, des apports en psychologie soutiennent la réappropriation de ses compétences et de sa capacité d'auto-direction.

Une séance guidée

Elle comprend : une séquence de ciblage, des documents support et une séance de retraitement EMDR inspirée de l'ICV, en modalité hypnotique légère.

Un outil en EFT et des ressources

Les patients peuvent les utiliser pour traiter leur sensibilité si elle est augmentée.

Des astuces pratiques

Elles permettent de repérer et gérer des situations heurtantes au quotidien et s'éviter de nouvelles traumatisations via la conscience de son implication corporelle.

L'intérêt de l'Auto-Traitement Émotionnel

Puissant et efficient

La séance EMDR est inspirée des méthodologies de l'hypnose et l'ICV.
Elle permet de retraiter efficacement des évènements perturbants, des croyances sur soi et des schémas relationnels, d'intensité légère à modérée, de manière autonome.

Contenant et accompagnant

Les conditions virtuelles sont évocatrices du cadre psychothérapeutique.

La voix humaine et l'ambiance guident le patient tout au long du parcours : avant, pendant et après la séance.

Simple d'utilisation

Le parcours est intuitif et guidé à toutes les étapes.

La prise en main est facile.

Mobilisable au quotidien

L'auto-traitement est accessible partout et à toute heure.

L'accès est illimité pendant 1 an.

Dans quels cas peut-il être utile ?

En complément du travail psychothérapeutique : Il permet un soutien au patient dans des périodes difficiles et très mobilisantes. Il peut aider à soutenir son positionnement, par exemple : en contexte relationnel et d'autorité altéré au travail, dans les périodes de séparation avec l'intensité émotionnelle transitoire qui peut survenir, dans les enjeux familiaux... L'Auto-Traitement Émotionnel peut être un recours rapidement mobilisable. Il soutient le fil libertaire et légitime déplié en séance. Il matérialise l'arrière plan étayant qu'incarne transitoirement le psychologue ou psychothérapeute. 

Après un travail psychothérapeutique : Il peut servir d'étayage bien après que les patients aient pris leur envol. Il soutient, sans plus y être, le travail qu'ils ont entrepris pour eux-mêmes. Ils peuvent ainsi emprunter les turbulences de la vie, outillés.

Sans travail psychothérapeutique : Il s'adresse aux personnes qui n'ont pas besoin d'être accompagnées d'un psychologue/thérapeute et qui souhaitent s'occuper de ce qui les affecte et les gêne. Il fournit un cadre propice et des outils réellement efficients et de qualité professionnelle qui permettent de faire l'expérience du processus thérapeutique en autonomie.

La sécurité de l'Auto-Traitement Émotionnel

L'Auto-Traitement Émotionnel a été conçu pour être le plus doux et sécurisant :

  • La transmission de connaissances et la mise à disposition de tests cliniques permettent d'évaluer ses propres besoins.

  • La séance de retraitement en EMDR est guidée par la voix d'une psychologue de bout en bout, en modalité soutenante, dans des conditions hypnotiques légères.

  • Un ancrage dans le présent est régulièrement proposé : chaque série de stimulations bilatérales alternées se termine par une reprise de contact avec le présent, son corps, soi et les affects agréables de sa vie d'aujourd'hui.

  • Des possibilités de réparation de l'attachement sont inspirées de l'ICV en particulier.

  • Il est possible de refaire la séance autant de fois que nécessaire.

  • Une courte séance d'hypnose permet de laisser la perturbation résiduelle si il y a lieu.

  • Un support en EFT permet de soutenir la sensibilité du patient si elle se trouve augmentée en post-séance.

  • Un outil de cohérence cardiaque et des ressources sont mobilisables au besoin.

  • Des astuces sont transmises pour s'écouter et gérer des situations heurtantes au quotidien (et trouver une position libre en situation de psychopathologie de l'autorité ordinaire).

  • L'apport des Thérapies Cognitives et Comportementales est intégré à toutes les étapes de l'auto-traitement et l'apport de la psychanalyse soutient les processus de liberté et le positionnement en responsabilité.

  • L'approche globale est humaniste : elle reconnait la compétence et la capacité d'auto-direction humaine.

  • Un groupe privé d'entraide est à disposition, supervisé par une psychologue clinicienne.

  • Il est rappelé régulièrement la possibilité de faire appel à son/un psychologue/psychothérapeute, au besoin.

Ce qu'en disent les professionnels et patients

JB, Psychologue clinicienne

"Psychologue praticienne en EMDR je trouve cette application très bien faite et très utile.

En effet, beaucoup de patients ayant suivi une thérapie EMDR sont demandeurs d'outils et à part l'auto tapping et quelques vidéos de SBA visuelles il n'y a pas grand chose.

J'ai testé votre site et je suis agréablement surprise par le contenu. C'est très bien pensé.

Merci donc pour ce bel outil valorisant l'autonomie dans le mieux être."

bottom of page