Qu'est-ce que l'ICV?
L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), est une méthodologie psycho-corporelle via la répétition d'une liste chronologique de souvenirs. Elle vise à faciliter l’intégration neuronale du matériau de mémoire traumatique ou perturbant.
C'est une méthode privilégiée de réparation de l'attachement en considérant les parties de soi ou "états du moi" restés figés au passé.
La vie est organisée comme une série d'aventures audacieuses à partir d'une base sûre." (John Bowlby)
La découverte fortuite de l'ICV par Peggy Pace
En 2002, Peggy Pace reçoit dans son cabinet une patiente psychotraumatisée. Un jour où elle encourage sa patiente à revisiter un souvenir traumatique de son enfance, sa patiente se dissocie, faisant émerger la partie enfant du souvenir. Peggy Pace a alors l'idée de prouver à cette petite fille du souvenir qu’elle a grandi, survécu à cet évènement, est maintenant adulte et désormais en sécurité. Elle lui demande si elle se souvient d’avoir eu 7 ans, puis 8, puis 9…remontant ainsi jusqu’à l’âge actuel de sa patiente, le moment présent, dans le calme de son cabinet.
L'état de sa patiente s'étant spectaculairement amélioré, Peggy Pace commence à guider ses patients à travers leurs souvenirs de vie, ce qu’elle nommera finalement la "ligne du temps", leur prouvant ainsi qu’ils avaient survécu à l’événement traumatique. À chaque répétition de la ligne du temps (depuis la naissance ou depuis le souvenir traumatique jusqu’au moment présent, en fonction des besoins), chaque personne explore son histoire sous un angle différent, permettant à de nouvelles sensations corporelles d’émerger, modifiant ainsi leur perspective. Pour les traumatismes simples (un évènement traumatique isolé), une seule séance suffit généralement à diminuer significativement les symptômes traumatiques (cauchemars, anxiété, reviviscences…) et à apporter un sentiment de calme et de sécurité.
La ligne de temps comme support
L'outil de base de l'ICV est donc la « ligne du temps », c'est-à-dire une liste de souvenirs chronologiques depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui. La répétition rapide et rythmée de cette ligne du temps est au cœur de l'ICV. Le principe est alors de se remémorer brièvement chacun des souvenirs comme si on y était de nouveau au présent, et ce jusqu'à aujourd'hui.
L'ICV pour se constituer un soi central solide
Utilisée seule, la ligne de temps permet de moins s'identifier aux évènements pour se sentir comme constitué de toutes ces expériences traversées. Un peu comme se sentir être le héros de cette existence qui a traversé toutes ces aventures joyeuses, difficiles, anodines...
Faire cela pour soi permet de :
-
déployer et ressentir ses fondations et un soi central solide.
-
réduire le niveau de stress au quotidien et sentir avec plus d'acuité la saveur des expériences de la vie.
-
augmenter ses capacités attentionnelles au présent.
-
mobiliser au besoin toutes les ressources qu'on a accumulées durant toute une vie d'expériences.
L'ICV pour solder des traumatismes
L'ICV, comme l'EMDR, se base sur un constat initial : la remémoration d'un traumatisme réactive les sensations dans le corps, encapsulées au moment de l'événement douloureux, malgré la partie rationnelle du cerveau qui sait pourtant que tout cela est terminé.
Cela s'explique par le fait qu'un traumatisme entraîne un échec de l'intégration des informations au niveau neuronal, qui restent encapsulées dans l'amydale, prêtes à être remobilisées à chaque stimulus évocateur du danger passé.
La répétition et la remémoration de souvenirs chronologiques permet au cerveau d'assimiler, de « digérer », ces informations et d'apaiser le corps en lui faisant prendre conscience qu'il n'est plus dans la situation traumatisante.
Les réseaux de neurones se connectent les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous. Sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui permet le changement et la reprise de sa vie, libre des défenses traumatiques.
L'ICV pour réparer l'attachement
L'ICV, en plus de soigner les traumatismes, permet via le mécanisme de la dissociation thérapeutique de soigner, réconforter, reconnaitre et protéger les parties de soi restées au passé.
Non seulement le passé n'affecte plus, mais en plus il se trouve comme soigné et réparé par les parties de soi adultes et compétentes.
Cette partie du travail en ICV, généralement soulageante et chaleureuse permet une amélioration importante de l'estime de soi et de la capacité à s'écouter et à écouter ses propre besoins.
Quelle est la différence entre EMDR et ICV ?
L'ICV et l'EMDR procèdent du même mécanisme de dissociation attentionnelle qui induit la possibilité de retraiter les souvenirs traumatiques : l'EMDR par les stimulations bilatérales alternées et l'ICV par la remémoration de souvenirs chronologiques.
L'auto-traitement émotionnel s'appuie sur ces deux méthodologies:
-
L'EMDR pour sa facilité d'utilisation en se basant sur le processus naturel de la libre association.
-
Et l'ICV pour sa capacité de réparation de l'attachement et la douceur de sa perspective de retraitement.
Si vous souhaitez évaluer vos prédispositions à l’Auto-Traitement Émotionnel inspiré de l’EMDR, de l’ICV et de l'EFT, faites le test :