Qu'est-ce que l'EFT?
L'EFT (Emotional Freedom Technique) est littéralement une technique de liberté émotionnelle. Elle consiste en la pratique d’un tapping doux sur des points méridiens, au carrefour de certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR.
"La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel."(Gary Craig)
Une Technique psycho-corporelle
L’EFT est une technique psychocorporelle qui permet de traiter les troubles émotionnels en déprogrammant des réactions émotionnelles et cognitives qui provoquent stress, peur ou anxiété.
De la TFT à l'EFT
La première (La TFT "Thought Field Therapy" ou Thérapie des Champs de Pensée) fut développée par le psychologue américain Roger Callahan fin des années 80.
Gary Craig, fondateur de l'EFT, ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, s'intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il entend parler de la TFT, suit la formation de Callahan et développe à son tour l'EFT (Emotional Freedom Techniques, Technique de Libération Emotionnelle).
Il la conçoit pour être une méthode plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous.
"Ce n'est pas ce que l'on vit qui est important, mais la façon dont on le vit" (Gary Craig)
Depuis, l'EFT a démontré son efficacité clinique pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, dysfonctionnements relationnels et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.
Quels sont les effets physiologiques de l’EFT ?
1/ Modification de l’équilibre neurochimique du cerveau
On observe des modifications au niveau de la chimie cérébrale lors des séquences de stimulation :
-
une augmentation de la production d’endorphines : a pour effet de diminuer la sensation de douleur et de faire ralentir la fréquence cardiaque.
-
une augmentation du niveau de sérotonine : a une action positive sur la régulation de l’humeur.
-
une diminution du taux de cortisol : a une action calmante sur la réponse se battre ou s’enfuir du système nerveux autonome.
-
Une augmentation du niveau du principal neurotransmetteur, le GABA : permet de réduire l’anxiété et d’inhiber la peur. L’activité cérébrale se modifie et on observe un retour au calme du système limbique, notamment aux niveaux de l’amygdale et de l’hippocampe.
2/ Modification neurophysiologiques
On observe des modifications neurophysiologiques dans les rythmes cérébraux avec une production accrue des ondes delta et une normalisation des ondes cérébrales, permettant un apaisement.
Dans quel cas peut-on pratiquer l'EFT ?
De façon générale, l'EFT permet de soulager des tensions, du stress et de l'anxiété. Elle permet également de se libérer de ses émotions et pensées négatives, en agissant sur le corps et le cerveau, rapidement.
Elle a également une action sur certaines douleurs et en diminue l'intensité.
Utilisée régulièrement, elle a pour effet d'augmenter la vitalité et améliorer l'action du système immunitaire, comme beaucoup de thérapeutiques psycho-corporelles.
Quand utiliser l'EFT?
L'EFT peut être utilisé :
-
en “direct” (lorsqu'on vit une émotion que l'on souhaite apaiser sur le moment)
-
ou en “différé” (en se reconnectant plus tard à l'émotion).
Elle peut ainsi aider à atténuer des émotions dans l'instant présent tout comme des ressentis en lien avec des souvenirs douloureux.
L'EFT peut-elle s'auto-appliquer?
Oui. L'EFT peut facilement s'auto-appliquer. Une fois son principe compris et intégré, on peut l'utiliser au quotidien en de multiples circonstances mobilisantes émotionnellement.
L'EFT est naturellement complémentaire de l'EMDR
L’EFT est une technique simple, efficace et discrète si utilisée sur certaines points. Elle peut être utilisée dans l’auto-traitement émotionnel de façon simplifiée pour gérer sa sensibilité si elle est augmentée en post séance et comme outil facilement mobilisable au quotidien pour soutenir la dynamique engagée.
"Nul besoin de rajouter du bleu au ciel, il suffit de dégager les nuages..." (Gary Craig)
Si vous souhaitez évaluer vos prédispositions à l’Auto-Traitement Émotionnel inspiré de l’EMDR, de l’ICV et de l'EFT, faites le test :