top of page
femme en train de faire de l'auto-thérapie

Qu'est-ce que l'EMDR?

L’EMDR est une méthodologie de traitement des éléments traumatiques de la vie humaine.

Elle traite les conséquences psychologiques, physiologiques et relationnelles liées à un traumatisme psychique.

"Il y a habituellement, dans la vie des gens, entre dix et vingt souvenirs non traités qui sont responsables de l'essentiel de leurs souffrances"

(F. Shapiro)

 

De l’anglais “eye movement desentization and reprocessing”, l’EMDR est littéralement une méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. 

Aujourd’hui cette méthodologie, axée au départ sur le mouvement des yeux, s'applique également à partir d’autres canaux sensoriels tels que : le toucher via des stimulations tactiles et l'ouïe via des stimulations sonores. L’expérience montre qu’on est chacun plus ou moins sensible à une forme ou une autre de stimulation sensorielle.

Le principe est celui de stimulations bilatérales alternées (SBA): suivre des yeux un objet en déplacement de droite à gauche, écouter des sons alternativement de droite à gauche ou tapoter délicatement ses genoux entre droite et gauche.

Cette alternance de mouvements affecte notre cerveau d’une manière double : 

 

1/ Attentionnelle via le principe d’une attention dissociée :

Être occupé à suivre cette alternance de mouvements au présent et en même temps se remémorer des situations passées ou souvenirs qui nous affectent encore.

2/ Neurologique :

En stimulant alternativement les deux hémisphères de notre cerveau, on crée les conditions d’une relance de la plasticité cérébrale et du mécanisme biologique de réparation intégré à notre cerveau.

Des travaux en neuro-imagerie montrent que les stimulations pratiquées pendant la séance d’EMDR activent et synchronisent de larges réseaux de neurones localisés dans des structures cérébrales impliquées dans le traitement émotionnel de l’information et dans la mémoire. Ce processus favorise la transformation de ces réseaux neuronaux qui sous-tendent le souvenir traumatique et en atténuent la portée.

Le traumatisme a cela de particulier qu'il est toujours présent (émotionnellement, cognitivement et physiologiquement), encapsulé à l'identique dans l'amygdale et susceptible de se réactiver au moindre situmulus évocateur de cette mémoire traumatique (une odeur, un ton de voix...). C'est ainsi que le traumatisme est comme sans cesse présent dans le corps tant que le retraitement n'a pas pu s'opérer. l'EMDR permet d'intégrer que cette situation est terminée et qu'on est en sécurité désormais. Cela opère comme une sortie du point de vue traumatique et la situation peut être observée avec détachement, avec toutes les compétences que l'on a aujourd'hui, sans plus en être affecté. On garde le souvenir parmi tous les autres, sans plus subir la charge émotionnelle et réactionnelle qu'avait induit la situation traumatisante. Ce même mécanisme s’active toutes les nuits pendant les phases du sommeil paradoxal et aide naturellement à digérer nos expériences de la journée si elles ne sont pas trop traumatisantes et pas trop répétées. L’EMDR s’appuie ainsi sur la capacité naturelle du cerveau à s’auto-réparer.

 

"... vos émotions négatives sont simplement des réactions prévisibles, quand les situations du présent interagissent avec vos réseaux mémoriels, et qu'émergent les émotions et les sensations physiques du passé. Au lieu de vous y trouver pris, vous aurez peut-être alors assez d'espace pour pouvoir les modifier." (F. Shapiro)

La découverte de Francine Shapiro

C’est Francine SHAPIRO qui a la première prêté attention à cette possibilité méthodologique. L'anecdote est assez intéressante : Un jour de stress, Francine Shapiro décide d’aller se promener. Elle remarque alors qu’en regardant de gauche à droite, ses émotions et ses pensées négatives disparaissent comme par enchantement. Et quand elle y repense, elles l'affectent déjà moins.

Constatant cela pour elle-même, elle décide de l’expérimenter avec ses collègues d’abord, puis avec ses patients et victimes d’évènements traumatiques par la suite. 

 

Actuellement la thérapie EMDR est validée par les études scientifiques comme permettant la disparition complète de la symptomatologie post-traumatique dans environ 80% des cas.

 

Elle est recommandée dans le traitement du stress post-traumatique par L’American Psychiatric Association depuis 2004, la Haute autorité de Santé en France depuis 2007, L’International Society of Traumtic Stress Studies depuis 2009 et l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.

De plus en plus de professionnels connaissent les mécanismes neurologiques du traumatisme et pratiquent l'EMDR pour traiter le syndrome de stress post-traumatique (au besoin, les liens vers les annuaires spécifiques sont sur la page d'accueil).

Il est aussi possible de s'auto-appliquer cette méthodologie au quotidien dans des conditions favorables.

Pour évaluer si la Méthode Auto-Traitement Émotionnel inspirée de l'EMDR, l'ICV et l'EFT est adaptée pour vous, faites-le test:

 

bottom of page