top of page
homme représentant un psychologue praticien EMDR

Mon praticien n'est pas sur l'annuaire EMDR?

Les professionnels inscrits sur l’annuaire EMDR

 

L’annuaire EMDR France/Belgium/Schweiz/Luxembourg/Canada est bien pratique. Cependant il ne recense que des professionnels qui ont été formés par les instituts de formation labellisés par Francine SHAPIRO, à l'origine de la méthode. Ce sont uniquement des médecins, des psychologues et des psychothérapeutes. Ils doivent s'acquitter d'une cotisation et remplir des conditions d'actualisation de formation pour être référencés. 

 

Tous les professionnels formés par les instituts de formation labellisés par Francine SHAPIRO et tous les professionnels formés par d'autres moyens ou exerçant d'autres métiers ne sont donc pas référencés

Le label “praticien EMDR Europe”

 

Francine SHAPIRO qui a fait la trouvaille de l’EMDR, a fondé une marque et un réseau autour de sa méthode qui a été initialement distribuée par ses élèves dans les différents pays. EMDR Europe est par exemple le 1er label, commun à tous les premiers distributeurs de formation EMDR en Europe pour les professionnels : historiquement et en nombre de professionnels adhérents à la communauté.

L'intérêt de ce label est qu'il certifie des professionnels formés et expérimentés à la psychopathologie clinique, bien utile donc si l'on est dans une perspective psychothérapeutique et que l'on ne sait pas à qui s'adresser.

Alors comment choisir son professionnel si l’on veut faire de l’EMDR?

L’EMDR est un outil, pas un métier. L’EMDR est un outil pratique et efficace qui est désormais utilisé par plusieurs professions qui ont une pluralité de modalités d’accompagnement, de méthodes et d’objectifs.

C’est davantage cet aspect qu’il vous faudra choisir selon vos besoins et vos souhaits : médical, psychothérapeutique, coaching, mieux être…

Dans tous les cas, il vous revient de bien vous écouter. Vous êtes le mieux placé et le plus compétent pour choisir le praticien qui vous convient.


 

Qu’en est-il de la séance autonome inspirée de l’EMDR et l’ICV et de l’espace de traitement ?

 

L’auto-traitement inspiré de l'EMDR et l'ICV a été conçu par une psychologue clinicienne pour soutenir une perspective psychothérapeutique, de coaching et de mieux-être. Il n’est en aucun cas un outil médical.

 

L’EMDR reste cependant un outil puissant qui peut faire passer par un panel d’émotions intenses, rappeler de vieux souvenirs traumatiques parfois oubliés et augmenter transitoirement la sensibilité en post-séance. Pour cette raison, il est recommandé ici de faire le test de pré-requis préalablement.

 

Par ailleurs, si au cours de l’auto-traitement il s’avère que des besoins d’accompagnement plus importants émergent, il est recommandé de poursuivre avec un professionnel compétent en cabinet. Si vous n’avez pas déjà de bonne adresse, vous trouverez alors utilement l'annuaire EMDR de votre pays qui regroupe le plus de professionnels médecins, psychologues et psychothérapeutes formés par ailleurs aux mécanismes complexes du trauma et à la psychopathologie, mieux indiqués dans ce cas.

 

Il sera toujours possible d’utiliser l’Auto-Traitement Émotionnel en parallèle ou le reprendre plus tard, puisque l’accès est illimité pendant 6mois, pour être un outil facilement mobilisable au fil des turbulences de la vie. 

 

Si vous souhaitez évaluer vos prédispositions à l’Auto-Traitement Émotionnel inspiré de l’EMDR et l’ICV, vous pouvez faire le test :

bottom of page