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L'efficacité de l'EMDR auto-administré: état des lieux.

L'EMDR est une méthodologie reconnue pour son efficacité dans le traitement des chocs émotionnels, des traumatismes et des troubles associés. Jusqu'à récemment, elle était accessible uniquement en séances individuelles avec un psychologue ou un psychothérapeute.

 

Aujourd'hui, les études de plus en plus nombreuses montrent la possibilité de pratiquer l'EMDR en autonomie chez soi, quand on en ressent le besoin.

Cette possibilité offre une option flexible et accessible pour l’autogestion des chocs émotionnels ou des traumatismes légers à modérés à la population générale.

 

 

Une validation scientifique de plus en plus étayée

De nombreuses études démontrent maintenant les effets apaisants du principe actif de l'EMDR (les stimulations bilatérales alterenées) sur la capacité de régulation émotionnelle.

Et plus spécifiquement, en plus de l'observation clinique des psychologues en cabinet, plusieurs études montrent l'intérêt et l'efficacité de L'EMDR pratiqué en autonomie :

- l'EMDR auto-administré "pourrait être considéré comme un outil d’autosuffisance pour les personnes présentant de légers symptômes de Syndrome de Stress Post-Traumatique" (Un système efficace pour la thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) : une étude pilote (2022)).

- "l’EMDR en personne et virtuelle conduit à une amélioration significative des scores GAD-7" (Eye Movement Desensitization and Reprocessing in a Primary Care Setting: Assessing Utility and Comparing Efficacy of Virtual Versus In-Person Methods (2022)).

L'EMDR en autonomie

L'EMDR pratiqué en autonomie est particulièrement adapté pour traiter des chocs émotionnels ou des traumatismes légers à modérés.

A titre d'exemples : des événements stressants de la vie quotidienne, des souvenirs perturbants ou des situations anxiogènes qui ne nécessitent pas nécessairement une intervention thérapeutique formelle.

En utilisant des techniques d’EMDR sur soi, il devient possible de traiter ces expériences de manière proactive et de réduire leur impact émotionnel. Faire cela pour soi favorise une récupération rapide de ses capacités et de ses ressources pour fonctionner de manière optimale au présent.

En complément d'un accompagnement thérapeutique

Cette approche peut également agir en synergie avec un travail psychothérapeutique accompagné. L’EMDR auto-administré peut servir de complément précieux aux séances thérapeutiques, que ce soit avec un thérapeute spécialisé en EMDR ou non.

La pratique de l'EMDR en autonomie permet de renforcer les effets thérapeutiques. Elle peut aussi s'avérer un bon recours possible entre deux séances, dans les périodes émotionnellement mobilisantes. 

Le principe

L’EMDR pratiqué en autonomie repose sur les mêmes principes que l’EMDR traditionnel pratiqué avec un thérapeute. Il s’agit d’une approche qui associe des stimulations bilatérales alternées (auditives, visuelles ou kinesthésiques) à une situation émotionnellement perturbante.

L’objectif est de permettre au cerveau de retraiter l'information de manière adaptative, en réduisant sa charge émotionnelle. Si tout va bien, on observe la résolution des symptômes au terme du processus.

Les avantages de l’EMDR auto-administré résident dans sa flexibilité (n'importe où, n'importe quand) et son accessibilité accrues par rapport aux séances traditionnelles avec un thérapeute (coût et horaires de RDV).

En conclusion

 

L'auto-Traitement EMDR représente une alternative prometteuse pour l’autogestion des chocs émotionnels et des souvenirs perturbants, en autonomie complète ou en complément au travail avec un thérapeute.

Il est adapté aux expériences d’intensité légère à modérée.

Les conditions étant moins sécurisantes et accompagnées, il est important de s’écouter et de savoir faire appel à un professionnel si on en ressent le besoin.

 

Si vous souhaitez évaluer vos prédispositions à l’Auto-Traitement Émotionnel avec l'EMDR, vous pouvez faire le test :

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