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coucher-lever de soleil, auto-thérapie EMDR

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Est-ce vrai que les séances d'EMDR peuvent être intenses émotionnellement?
    Oui. Certaines séances et certains sujets peuvent nous faire passer par un grand panel d'émotions qui peuvent être intenses. Cela fait partie du processus de retraitement et s'apaise généralement en fin de séance. Par ailleurs, pendant 24 à 48h qui suivent certaines séances, la sensibilité peut être augmentée (colère, stress...). Cela est normal et transitoire. Vous pouvez utiliser les ressources à disposition pour vous apaiser plus rapidement. Si vous en ressentez encore le besoin passé ce délai, vous pouvez refaire la séance jusqu'à ce que cela soit complètement terminé. Et à tout moment vous pouvez consulter un professionnel pour vous accompagner. Des annuaires sont à disposition sur le site pour faciliter cette démarche. Avec l'Auto-Traitement Émotionnel, tout est conçu pour être le plus doux et confortable.
  • Peut-on vraiment traiter tous les sujets?
    Oui. La séance EMDR inspirée de l'ICV est conçue pour traiter facilement tous les sujets qui nous gênent et nous freinent (couple, travail, famille, expériences d'enfance, évènement traumatique...). Vous sentirez cependant combien l'expérience de chaque séance est unique à vous et à chacun des sujets que vous traitez. Les ressources à disposition sont également applicables à tous les sujets et toutes les circonstances.
  • Qu'est-ce que la cohérence cardiaque?
    La cohérence cardiaque est une méthodologie de respiration qui permet d'apaiser l'esprit via le corps et réguler le stress. Vous trouverez ici un outil simple permettant de l'utiliser facilement au besoin et au quotidien.
  • Les débutants peuvent-ils utiliser l'Auto-Traitement Émotionnel?
    Oui. Bien qu'une première expérience avec l'EMDR ou l'ICV soit un "plus", l'Auto-Traitement Émotionnel a été conçu pour des personnes n'ayant aucune expérience préalable de l'EMDR, de l'ICV ou de la psychothérapie. La méthode est intuitive, facile et accompagnée de bout en bout. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un professionnel partenaire avant de démarrer.
  • Qu'est-ce que l'EFT?
    L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthodologie de régulation émotionnelle via un tapping doux sur des points méridiens. Dans l'auto-traitement émotionnel, l'EFT est utilisée pour gérer la sensibilité post-séance si elle est transitoirement augmentée. Vous apprendrez à l'utiliser facilement en toutes circonstances.
  • L'Auto-Traitement Émotionnel remplace-t-il un psychologue?
    Non. L'Auto-Traitement Émotionnel ne remplace pas un psychologue quand on en a besoin. Il peut cependant soutenir activement une psychothérapie et/ou y faire suite. N'hésitez pas à en parler à votre psychologue, psychothérapeute ou votre psychiatre, pour déterminer le bon moment pour démarrer. Pour les traumatismes sévères, les carences graves et précoces, les affections psychiatriques connues, être prioritairement accompagné reste recommandé. Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test rapide : "Est-ce pour moi?"
  • Et si je suis professionnel?
    Rendez-vous sur la page pro qui vous est destinée. Vous y trouverez tous les renseignements et l'offre professionnelle.
  • Que faire si le paiement en ligne ne fonctionne pas?
    Il arrive exceptionnellement que Paypal ou Stripe ne fonctionne pas. Si c'est le cas, préférez passer par l'autre moyen de paiement. Et si aucun des deux ne fonctionne, contactez-nous. Nous trouverons ensemble une solution!
  • Que contient le Kit d'Auto-Traitement Émotionnel?
    L'Auto-Traitement Émotionnel est à la fois un outil et une méthode pour : 1-connaître, 2-traiter et 3-construire petit à petit sa vie en s'écoutant. Il contient, en accès illimité : - 1 vidéo d'introduction pour comprendre et suivre soi-même le processus thérapeutique engagé. - 1 séance EMDR complète augmentée de l'ICV pour être la plus douce et réparatrice. Elle peut être utilisée pour traiter tous les sujets. - 1 séance express (20min) pour traiter rapidement les tribulations de la vie, au quotidien. Des ressources : - 1 courte séance d'hypnose pour laisser s'apaiser les pensées et les émotions résiduelles, s'il y a lieu. - 1 outil en EFT pour gérer la sensibilité en post-séance et au quotidien. - 1 outil de cohérence cardiaque. - Des sons à écouter pour s'apaiser. - 1 groupe privé d'entraide supervisé par une psychologue - une sélection de professionnels capables de prendre le relais, d'accompagner ou soutenir une pratique autonome si on en ressent le besoin. - Des vidéos contenant chacune une astuce pratique pour s'écouter et reprendre sa capacité d'auto-direction au quotidien, en modalité hypnotique légère. - Des tests pour constater son évolution avec le temps et l'Auto-Traitement Émotionnel. - Des infos et des bilans guidés envoyés par mail pour accompagner le processus thérapeutique tout le semestre.
  • Qu'est-ce que l'ICV?
    L'intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une méthodologie de traitement proche de l'EMDR. L'Auto-Traitement Émotionnel en est inspiré pour sa douceur et sa capacité à soigner nos expériences carentes (affection, sécurité, respect, reconnaissance). Plus d'infos dans l'article.
  • Pratiquer l'EMDR en autonomie est-il efficace et sécuritaire?
    Oui. L'expérience et des études* démontrent l'efficacité de l'auto-administration en EMDR avec des résultats comparables à ceux obtenus en cabinet. Et ce, malgré la réticence de certains psychologues et psychothérapeutes francophones à le conseiller. Ici vous trouverez un programme doux et accompagné, conçu rigoureusement par une psychologue clinicienne expérimentée, pour permettre cette pratique autonome dans les meilleures conditions. Le test "Est-ce pour moi?" permet d'évaluer si c'est adapté pour vous. Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez à tout moment consulter un professionnel pour vous accompagner (en première intention ou au cours de l'auto-traitement). Les avantages de l'Auto-Traitement Émotionnel incluent : la maitrise totale de votre parcours de guérison, décider vous-même sur quels problèmes travailler lorsque vous y êtes prêt, définir le rythme et la fréquence de vos séances, et prendre confiance en vos propres capacités à faire cela pour vous-même. * Les études : - Un système efficace pour la thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) : une étude pilote - Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires dans un contexte de soins primaires : évaluation de l'utilité et comparaison de l'efficacité des méthodes virtuelles et en personne
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