top of page

Retrouver sa sécurité intérieure avec l'EMDR, l'ICV ou la la reconsolidation de la mémoire : quand le temps devient un allié

« Ce n’est pas parce que l’on vous envoie de la terreur que vous êtes obligé de ressentir de la terreur […] Se sentir en sécurité, ce n’est pas être le meilleur, c’est se rendre compte que l’on a une autonomie bien plus grande que l’on ne le pensait sur notre vie intérieure. »
— Ariane Bilheran

 

Certaines expériences laissent des traces puissantes. Une humiliation au travail, un conjoint dévalorisant, une injustice qui nous a figé ou quelque chose d'encore plus lointain dans notre enfance. Même des années plus tard, il suffit d’un mot, d’un regard, d’une situation semblable pour que le corps réagisse comme avant : peur, soumission, colère, honte.

Quand le passé dicte encore nos réactions

 

Ce paradoxe est au cœur des traumatismes : le temps passe, mais l’émotion reste vive, comme si l’événement n’était pas terminé. Notre mémoire émotionnelle rejoue les mêmes scénarios, nous enfermant dans des réactions automatiques, engageant notre corps dans des scénarios qu'on ne souhaite pourtant plus rejouer.

Avec l’EMDR, on dénoue ces automatismes

 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), comme l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) aide à remettre chaque souvenir à sa juste place: dans le passé.
Ainsi, la charge émotionnelle diminue: la mémoire de l'événement ne disparaît pas, mais elle cesse d’avoir du pouvoir sur nos choix, de parasiter nos capacités de penser.

Ne plus réagir comme avant

 

C’est là que réside la vraie liberté :

  • Ne plus se soumettre par peur à son patron.

  • Ne plus laisser un conjoint nous dévaluer.

  • Pouvoir dire “non”, poser des limites, choisir ce qui est juste pour soi.

Ce qui nous conditionnait hier ne détermine plus nos réactions d’aujourd’hui. On retrouve son bon sens, sa force, sa capacité à décider par soi-même.

Une sécurité intérieure retrouvée

 

Être en sécurité, ce n’est pas éviter tous les conflits. C’est sentir, dans son corps, que l’on est assez solide pour y faire face ou ne même pas y entrer.
C’est redevenir l'auteur de sa vie, sans rester prisonnier d’émotions anciennes, de schémas désuets.

Avec L’auto-Traitement Émotionnel EMDR, vous pouvez tourner la page.
Et avancer, libre de vos réactions, petit à petit et avec douceur.

 

Découvrez l'Auto-Traitement Émotionnel EMDR

La méthode facile, douce et efficiente d'auto-thérapie, conçue et éprouvée par des psychologues, pour traiter les blessures émotionnelles de la vie humaine et reprendre les commandes de sa vie.

Imaginez vivre les mêmes situations… sans être piégé par les mêmes réactions.

🎯 Si vous souhaitez savoir si ce programme est adapté pour vous, commencez par évaluer vos prérequis :

soleil auto-traitement émotionnel emdr
bottom of page