top of page
femme devant miroir, symbolise l'auto-thérapie

Peut-on pratiquer l'EMDR tout seul?

Oui. Il est possible d’utiliser l’EMDR de soi à soi, en autonomie :

Immédiatement après un événement de la vie

Pour s’auto-apaiser immédiatement quand on ressent un stress ou des émotions parasitantes suite à un événement de la vie. L’EMDR permet alors de solder plus rapidement le stress aigu et reprendre possession de soi et de ses ressources.

Pour retraiter des souvenirs plus anciens

 

Si d’une manière ou d’une autre des souvenirs nous affectent encore dans certaines circonstances, que l'on se voit répéter les mêmes schémas ou avoir les mêmes réactions qui nous déplaisent, s'auto-traiter peut être d'un précieux soutien. 

"Il y a habituellement, dans la vie des gens, entre dix et vingt souvenirs non traités qui sont responsables de l'essentiel de leurs souffrances"

(F. Shapiro)

 

L’EMDR permet de retraiter les vieux souvenirs, pensées et sentiments à l’origine de mal-être ou de détresse que l’on peut encore ressentir au quotidien. 

Nous souffrons en quelque sorte de la mémoire de nos expériences, qui si elles n’ont pas été digérées sont encore présentes, encapsulées dans notre amygdale, prêtes à être réactivées au moindre rappel. Les stimuli déclenchants peuvent être aussi anodins qu’une odeur ou un ton de voix. 

Au moindre déclencheur, on se retrouve dans le même état émotionnel, cognitif et parfois sensoriel qu’à l’époque du traumatisme dont le souvenir ne cesse d’être présent. C’est ce que l’on appelle, pour faire simple, le syndrome de stress post-traumatique.

L’EMDR permet au cerveau de reprendre son travail de classement mémoriel pour classer l’affaire via le souvenir, au passé. Les réactions physiologiques et émotionnelles engrammées disparaissent. Les cognitions négatives sur soi et le monde se réorganisent en adéquation avec la réalité d'aujourd'hui et non plus de la seule situation passée, qui prend enfin le statut d’une expérience terminée et datée parmi tant d’autres. La vie peut reprendre son cours et nous notre développement humain.

En pratiquant l’EMDR au quotidien, il devient possible de chasser ces stimuli qui nous ramènent à des traumatismes non digérés qui nous affectent encore, grèvent notre liberté d’exister avec confiance au présent et nous font créer une vie que l’on craint au lieu de celle que l’on souhaite. 

Quels bénéfices à l'auto-traitement?

Les bénéfices d’une séance en auto-traitement sont similaires à ceux obtenus en cabinet. Les conditions étant moins sécurisantes et accompagnées, il est important de s’écouter et de savoir faire appel à un professionnel si on en ressent le besoin. Certaines expériences humaines sécurisantes, respectueuses, compréhensives, chaleureuses et réconfortantes nous ont parfois manqué. L'accompagnement d’un thérapeute dans ces circonstances ou pour l’abord de certains traumatismes majeurs reste recommandé. En attendant de pouvoir faire cela pour soi, un vrai humain impliqué et chaleureux qui connait les mécanismes du traumatisme est essentiel.

 

Si vous souhaitez évaluer vos prédispositions à l’auto-traitement inspiré de l’EMDR, l’ICV et l'EFT vous pouvez faire le test :

bottom of page