L'EMDR à la maison en autonomie
L’EMDR est une méthode thérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes et des troubles liés au stress.
Elle s'effectue traditionnellement en séance avec un thérapeute. Désormais, les études montrent aussi une efficacité de l'EMDR en auto-traitement équivalente à celle obtenue en cabinet pour traiter des évènements d'intensité légère à modérée.
Flexibilité et accessibilité
L'un des principaux avantages de l'EMDR en autonomie est la flexibilité qu'il offre. L'EMDR pratiqué chez soi en autonomie s'avère donc bien utile pour ceux qui ont des contraintes de temps, de territoire ou financières.
Soutien d'une démarche personnelle
Pratiquer l'EMDR en autonomie permet de travailler sur des souvenirs ou des pensées à son rythme, sans la pression d’un cadre thérapeutique formel. Cela favorise au quotidien une meilleure compréhension de ses réactions et soutient l'abord des enjeux de la vie.
Pratiquer l'EMDR à la maison pourra aussi soutenir et accélérer un travail de psychothérapie en cabinet.
Autonomie dans le mieux être
L'EMDR soutient et accélère les processus naturels de guérison de la mémoire traumatique en augmentant la capacité de notre cerveau à reconnecter les neurones codant pour la mémoire traumatique à tous les autres réseaux de neurones qui ne sont pas potentialisés, c'est à dire déclenchants de la réaction traumatique. C'est cela qui permet la dépotentialisation : se retrouver dans telle situation sans avoir cette réaction émotionnelle de survie qui n'est plus adaptée au présent.
En utilisant l’EMDR à la maison, on développe un sentiment d'autonomie et de maîtrise de son propre processus de guérison. Les capacités à affronter les défis émotionnels de manière proactive et la confiance en ses propres ressources internes en sont augmentées.
Complémentarité avec les séances en cabinet
Pour ceux qui consultent un thérapeute, l'EMDR en autonomie peut compléter les séances en cabinet. Il permet de renforcer les progrès réalisés lors des consultations, de consolider les acquis et de maintenir la possibilité d'un travail entre les rendez-vous.
Ressources et outils disponibles
Pour aborder une pratique de l'EMDR en autonomie, il est recommandé d'avoir au préalable un bon niveau d'information technique et des mécanismes psychiques qu'on va mobiliser.
De nombreux outils sont désormais à disposition, tels que des applications, des vidéos explicatives, et des guides pratiques élaborés par des professionnels. Ces ressources peuvent aider à suivre les protocoles appropriés et garantir une pratique sécurisée et efficace.
L'Auto-Traitement Émotionnel propose une pratique autonome, douce, guidée et accompagnée tout du long, sur 6 mois.
Et si on en ressent le besoin, à un moment donné, il sera important de pouvoir consulter un psychologue. La pratique autonome de l'EMDR en autonomie ne remplace pas un accompagnement pour l'abord de traumatismes majeurs ou de carences graves et précoces.
En Conclusion
Sans remplacer un psychologue lorsqu'on en a besoin, L'EMDR à la maison en autonomie représente une possibilité précieuse et accessible facilement pour nombre de situations de la vie.