Traiter les blessures d’enfance avec l’EMDR à la maison
Certaines souffrances et réactions émotionnelles trouvent leur origine tôt dans la vie. Les blessures d’enfance peuvent laisser des empreintes invisibles mais durables sur notre façon d’aimer, de nous relier aux autres, de réagir face à certaines situations ou même de percevoir notre propre valeur.
Ces blessures d’enfance, aussi anciennes soient-elles, peuvent être traitées.
Grâce à l’EMDR pratiqué en autonomie, il est aujourd’hui possible d’engager un processus de guérison émotionnelle de nombre de nos expériences d'enfance, chez soi et à son rythme.
Les blessures d’enfance : une mémoire émotionnelle encore vive
Les traumatismes d’enfance, petits ou grands, ne sont pas tous conscients. Certains se logent dans la mémoire implicite, dans le corps, dans les réactions émotionnelles automatiques.
Ils peuvent se manifester par :
-
une hypersensibilité au rejet ou à l’abandon,
-
des difficultés à se faire confiance ou s’affirmer,
-
un sentiment diffus de ne pas mériter,
-
des relations affectives instables, douloureuses ou anxieuses,
-
une tendance à l’auto-sabotage ou à l’anxiété chronique.
Ces réactions ne relèvent pas d’un "problème de personnalité" contrairement à ce qui est souvent imaginé, mais bien d’un système nerveux marqué par des expériences précoces restées très réactives.
L’EMDR : un outil reconnu pour le retraitement des souvenirs émotionnels
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique validée scientifiquement pour le traitement des troubles liés à un traumatisme psychologique. Elle s’appuie sur des stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou tactiles) pour faciliter le retraitement des mémoires émotionnelles non digérées (encore potentialisées).
Dans un cadre professionnel, cette méthode a montré son efficacité pour :
-
les traumas d’enfance,
-
le stress post-traumatique,
-
les troubles anxieux,
-
les problématiques d’attachement, associé à d'autres méthodologies (hypnose clinique, ICV, IFS, DMNS, thérapie des schémas et de la reconsolidation...).
En autonomie, lorsqu'elle est pratiquée avec des consignes claires, progressives, et dans un espace sécurisé, l’EMDR peut aider à apaiser certains souvenirs ou réactions émotionnelles envahissantes, en douceur.
Peut-on utiliser l’EMDR seul pour traiter ses blessures d’enfance ?
L’EMDR autonome ne remplace en aucun cas un accompagnement thérapeutique professionnel en cas de traumatismes sévères, de troubles dissociatifs ou d’antécédents de maltraitance lourde.
Cependant, pour des personnes suffisamment stables sur le plan émotionnel, capables d’identifier des déclencheurs précis ou des souvenirs activants, il est possible de :
-
commencer un travail d’apaisement ciblé,
-
explorer certains souvenirs fondateurs en sécurité,
-
développer une relation de soin avec les parties de soi de l'époque,
-
et favoriser une intégration émotionnelle en douceur.
L'accompagnement par un programme structuré, guidé, et basé sur les connaissances neuropsychologiques actuelles est une condition à l’efficacité et au confort du processus de retraitement.
Une voie douce et sérieuse vers la guérison émotionnelle
Guérir les blessures d’enfance ne signifie pas oublier ce qui a été vécu, mais dépotentialiser ce qui a été figé dans le système nerveux, pour en être libre.
L’EMDR pratiqué en autonomie, dans un cadre éthique et rigoureux, peut favoriser :
-
un retour à une sécurité intérieure stable,
-
une meilleure compréhension de soi,
-
une réduction significative des réactions émotionnelles automatiques,
-
un renforcement de l’estime de soi et de la confiance relationnelle.
Associé à des méthodologies de réparation de l'attachement comme dans L'Auto-Traitement Émotionnel il devient possible de s'offrir des expériences chaleureuses, reconnaissantes et réconfortantes qui ont pu manquer. Et séance après séance, faire l'expérience de les avoir reçues.
Découvrez l'Auto-Traitement Émotionnel EMDR
La méthode facile, douce et efficiente d'auto-thérapie, conçue et éprouvée par des psychologues, pour traiter les blessures émotionnelles de la vie humaine et reprendre les commandes de sa vie.
Imaginez vivre les mêmes situations… sans être piégé par les mêmes réactions.
🎯 Si vous souhaitez savoir si ce programme est adapté pour vous, commencez par évaluer vos prérequis :

